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Le marquage des vélos, kézako?

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Le marquage des vélos, kézako?

Dans toutes les grandes agglomérations, le vol de vélos est encore aujourd’hui un fléau.
Ils sont le principal frein à l’achat, en raison du nombre qui atteint encore plus de 300000 cas, soit quasiment un vélo par minute. Seuls 5% sont retrouvés.
Pour y remédier, la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM votée en novembre 2019) demande un marquage systématique et publie un décret relatif à l’identification des cycles.
Le numéro gravé sur le cadre devra être lisible à moins d’une dégradation volontaire et permettra le cas échéant de retrouver plus facilement les propriétaires d’un vélo dérobé.
Les codes seront conservés dans un fichier central accessible à tous, agrégeant les données sur les vélos et sur les acheteurs. Cela facilitera du coup également l’achat de vélos d’occasion en permettant d’identifier facilement les vélos volés.https://ogden.fr/le-marquage-des-velos-kezako/
A l’heure de publication de l’article, l’identification peut être refusée sur les vélos neufs par les propriétaires mais nous ne saurons vous conseiller d’activer cette possibilité.
Pour les plus anciens, la demande peut être faite et bénéficier ainsi d’une protection renforcée. Les opérateurs les plus connus sont aujourd’hui Paravol  et Recobike ;
Le réseau de la FUB est aussi partenaire d’une initiative similaire dans son réseau de magasins associés.
Les pays menant une initiative similaire ont vu une baisse considérable, le Danemark faisant figure de pionnier avec une loi depuis 1942.
Guillaume Charras